samedi 12 septembre 2015

Le chameau coureur (1ère partie)

Mars 1993.  La rue est bruyante malgré le temps gris et la pluie. Paris semble si loin des grands enjeux de notre Nation. Le divertissement, l’insouciance, tout semble guider le parisien à des activités loin des tourmentes qui nous survolent. Dans mon bureau de la Délégation aux affaires stratégiques, éminence grise de la diplomatie militaire, j’attends les rapports d’expertise de mes supérieurs en vue de la nouvelle toute fraîchement tombée de la demande de ralliement de la République de Macédoine à l’Organisation des nations unies (ONU). Un fax du Ministère des affaires étrangères tombe  à transmettre de toute urgence à la sous-directrice. Soudain le couloir s’anime. Les pas sont plus rapides et tout le monde converge vers l’escalier en direction du bureau du directeur. ...





Monsieur Redmarks est un administrateur hors classe d’origine anglaise. Passionné par son travail, il peut y passer plus de 20 h par jour. C’est à se demander comment il arrive encore à avoir une famille. Et pour nous, jeunes secrétaires, nous sommes suffisamment curieuses pour tenter de percer son secret. Dans son propre secrétariat, la Capitaine Makayne a été choisie pour superviser  tous les secrétariats. Elle est la secrétaire particulière, et nous apprendrons d’ailleurs qu’elle doit sa grande réussite à une promotion canapé auprès d’un haut placé. Mais nous ne savons toujours pas avec qui, ni leur jeu. Ce qui nous freine dans notre imagination de scènes plus ou moins coquines. Comprenez que la situation de stress à laquelle nous sommes régulièrement soumises dans le but d’obtenir au minimum un renouvellement de contrat, fait que tout ce qui peut nous aider à tenir, sera utilisé contre nos supérieurs, bien sûr.
Le téléphone sonne. Je m’empresse de décrocher.
- Secrétariat de la DAS, sous-direction Europe, sergent Chloé, à qui ai-je l’honneur ? (je sais c’est lourd et long à dire, mais voilà, on n’a pas le choix il faut le dire, sans quoi, on se fait taper sur les doigts. Et avec l’habitude, on finit par le dire assez rapidement).
- C’est le Capitaine Makayne. Transférez vos téléphones sur mon poste et descendez au secrétariat du directeur. Nous vous avons choisi pour la saisie d’un document très important. Dépêchez-vous.
- A vos ordres Capitaine.
Je raccroche le téléphone, bien déçue de ne pouvoir partir plus tôt ce soir. En tant que militaire même si l’envie est forte de les envoyer balader pour retrouver très vite mon mari, je suis dans l’obligation de rester. Aussi, inutile de perdre plus de temps. Autant essayer de mettre tous les atouts de son côté pour terminer au plus vite.
J’arrive au secrétariat où la Capitaine m’attend avec Monsieur Redmarks. Cet homme longiligne et haut de 2 m est très impressionnant. Et son sérieux ainsi que la somme de ses connaissances vous force le respect.
- Sergent, vous êtes habilitée secret défense ce qui vous donne le droit de taper ce document. Vos supérieurs m’ont vanté la rapidité de votre saisie et la qualité de votre travail. C’est pourquoi nous vous avons choisi pour cette mission spéciale. Je vais de ce pas au Bureau du Ministre qui est avec le Ministre des Affaires étrangères. Vous saisirez ce document le plus vite possible et je me charge de la liaison. Le Capitaine restera avec vous afin de vous aider à la lecture de mon écriture ainsi qu’à la correction de votre saisie entre mes passages. Je compte sur vous pour un travail sérieux, l’image de notre service est en jeu.
Puis s’adressant au Capitaine.
- Préparez un document format conseil restreint afin qu’on puisse le transmettre une fois terminée directement à Monsieur le Président de la République.
- Très bien Monsieur le Directeur.
Monsieur Redmarks quitte le bureau dans un pas déterminé et rapide. Ses grandes jambes sont un gain de temps énorme et heureusement pour nous, le bureau du Ministre de la défense n’est vraiment pas loin de nous. Pendant ce temps, je m’installe derrière l’écran de mon ordinateur. La Capitaine vient à mes côtés et m’expliques où sont rangés les différents modèles de document. Elle me montre le modèle que je vais devoir utiliser et m’explique comment nous allons nous organiser.
- Si vous avez le moindre souci de lecture, dîtes-moi. Je  vous aiderai  afin que l’on ne perde pas de temps. Par la suite, Monsieur Redmarks va nous faire un roulement entre ce qu’ils auront écrit et les corrections de ce que vous avez tapé. Il faut que lorsqu’il revienne, vous ayez terminé la saisie précédente et l’avoir imprimé. Je corrigerai les fautes avant qu’il ne revienne.
- Oui Capitaine, j’ai bien compris.
- Très bien alors au travail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire